Nouvelles / blogue

Sorties d’employés : promenade de la Gatineau, Gatineau, Québec

mercredi, avril 30th, 2014 at 7:00 am

Si vous avez déjà roulé au Québec ou dans l’est de l’Ontario, vous avez sûrement entendu parler de la magnifique piste cyclable du parc de la Gatineau. Situés à quelques minutes au nord de la capitale nationale, des sentiers et des pistes de randonnée pédestre s’étendent sur plus de 150 km. On y trouve aussi des lacs où l’on peut nager et se promener en canoé, ainsi que des terrains de camping magnifiques qui sont idéals pour une escapade estivale. L’hiver, la plupart des routes à l’intérieur du parc sont fermées à la circulation et l’on cède la place aux amateurs de ski de fond, ce qui est idéal non seulement pour les amoureux de sports d’hiver, mais aussi pour les cyclistes qui, le printemps venu, profitent d’une chaussée en excellente condition!

Gatineau Park road riding

Photo courtesy of the NCC

La promenade de la Gatineau est une boucle très prisée de 40 km constituée de collines ondulantes qui culminent au pittoresque belvédère Champlain. Fermée à la circulation des véhicules le dimanche matin durant le printemps et l’été, cette route très populaire convient aux cyclistes de tous niveaux. Peu importe la journée, cette piste accueille à la fois des navetteurs, des gens en sorties familiales, des novices en train de se faire les dents sur le sentier du lac Pink et des experts qui dévalent les pentes en portant fièrement leurs couleurs d’équipe.

Gatineau park Champlain Lookout

Photo courtesy of the NCC

Le parc de la Gatineau a tout ce qu’il faut : des vues magnifiques, des collines ondulantes et des routes uniformes sans voitures.

« Lorsque j’habitais à Hull, mon rituel hebdomadaire, c’était une sortie en solo le dimanche matin quand la promenade est fermée aux automobiles. Je participais aussi à une foule de sorties de groupe avec des amis et même à une randonnée de nuit jusqu’à l’extrémité nord du parc alors que nous campions au bord du lac Philippe. Ce parcours nous fortifie et nous habitue à rouler près du trafic. C’est sur cette piste que j’ai commencé à vraiment apprécier le vélo de route. » – Rachael

Si vous prévoyez faire une visite dans cette région :

  • Les vélocistes du coin : équipez-vous chez Greg Christies Ski and Cycle Works, Old Chelsea, QC; ou louez un vélo chez RentABike à Ottawa.
  • Quelques bons restos : dans Old Chelsea, vous avez l’embarras du choix, mais les plus populaires sont la crème glacée de La Cigale, une pizza chez Cheezy Luigis ou un repas plus copieux au Café Soup’Herbe.
  • Évènements importants : le Grand Prix de Gatineau, 6 juin 2014.

Tags: ,